Identité visuelle ?

Quelle est la définition d’une identité visuelle ?

Le logo est, bien sûr, l’élément fondateur de l’identité visuelle. Il doit combiner simplicité graphique, clarté et distinction, en plus d’être facilement mémorisable et idéalement, le plus intemporel possible. La typographie choisie, elle, doit se décliner avec cohérence et constance dans tous les contenus et les documents officiels de l’entreprise. Le choix des couleurs est également très important. Une palette chromatique harmonieuse et originale permet de donner de la personnalité à une marque.


Quel est le but d’une identité visuelle ?

L’objectif premier d’une identité visuelle est de rehausser la marque d’une entreprise grâce à un ensemble de constituants graphiques invariable. Idéalement, l’identité visuelle doit être conçue le plus tôt possible lors de la mise sur pied de l’entreprise. Ainsi, l’institution ou la firme en question pourra affirmer sa notoriété très tôt dans son développement.


Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’une identité visuelle ?

En premier lieu, une analyse précise et minutieuse doit être effectuée en amont du projet afin de bien cibler l’ADN de l’entreprise. Les valeurs, les forces, les perceptions à promouvoir, le public cible, la concurrence, les goûts personnels des entrepreneurs ainsi que l’aspect technique devront être passés au peigne fin afin de clarifier le travail à accomplir.

Avant de passer à l’étape de création, le résumé de cette analyse sera soumis à l’entreprise aux fins d’approbation. Par la suite, le travail de création commence ! Lorsque le logo et la charte graphique (s’il y a lieu) sont dûment autorisés, le travail de déclinaison sur les différents supports de communication utilisés par l’entreprise peut alors être entrepris. Au préalable, tout ce qui concerne la papeterie et les différents supports de communication, autant en imprimé que sur le Web, devront être précisément définis.


Quelle est la valeur ajoutée d’une identité visuelle bien conçue ?

Une identité visuelle bien élaborée forge l’image de l’entreprise en communiquant clairement ses valeurs, sa vision et son secteur d’activité. Reposant sur le logo et la charte graphique – celle-ci établissant les règles qui gouvernent tous les supports de communication de l’entreprise – l’identité visuelle prend tout son sens dans son application. La cohérence et la constance dans toutes les communications d’une marque permettent à celle-ci d’exister et de rayonner dans l’imaginaire des consommateurs ou des clients potentiels. Sans cette concordance, point de salut !

Une identité visuelle permet aussi d’attirer et de retenir l’attention du client, d’accentuer la notoriété de l’entreprise et de confirmer la crédibilité de celle-ci auprès de partenaires commerciaux et collaborateurs, actuels ou futurs.

Une démarche d’identité visuelle n’est pas à prendre à la légère. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, il faut prévoir quelques mois de réflexion et de travail à votre agenda. Bien entendu, nous souscrivons à l’importance de bien choisir la boîte de communication graphique qui vous accompagnera consciencieusement tout au long du parcours. Celle-ci devra s’harmoniser avec votre philosophie et vos valeurs entrepreneuriales, tout en étant parfaitement à l’écoute de vos besoins.

De toute évidence, une identité visuelle réfléchie et bien conçue peut crédibiliser rapidement votre projet entrepreneurial.

123-456-7890

Identité visuelle ?